31410 LAVERNOSE LACASSE
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Réglement Club

Règlement interne 2017/2018
REGLEMENT INTERIEUR
VOLANT CLUB LAVERNOSE - LACASSE
Le BADMINTON est un SPORT mais aussi une école du FAIR-PLAY
qui nécessite le RESPECT du matériel, du partenaire et de soi-même.
Lors des assemblées générales ordinaires de la section, le réglement peut être modifié sur proposition du bureau.
Une modification du réglement peut intervenir en cours d'année, l'ensemble des adhérents seraient alors informé de cette modification.

ARTICLE 1 :ADHESION AU VCLL
  •  L’adhésion au club est effective lorsque le dossier d’inscription complet a été accepté par le bureau du club.
  •  Les membres de la saison précédente sont prioritaires pour le renouvellement de leur inscription.
  •  Les nouvelles demandes sont prises en compte par le bureau pour validation après étude du dossier.   
  •  L’adhésion est valable une année et est susceptible de ne pas être renouvelée en cas de non respect du               règlement intérieur.

ARTICLE 2 : EQUIPEMENT INDIVIDUEL
  •  Tout joueur de badminton doit être muni d'une paire de chaussures de sports en salle ou de tennis, à semelles plates; Les semelles noires (qui marquent) sont interdites.
  •  D'un short (ou jupe) ou d'un survêtement selon la température. Le short (ou jupe) est obligatoire pendant une compétition.
  •  Prévoir une bouteille d'eau pour chaque entraînement et en compétition.
  • Tout joueur de badminton doit être muni d'une raquette soit personnelle, soit prêtée par le club (pour les entraînements uniquement). En cas de prêt, toute dégradation volontaire incombera intégralement à son auteur.
  •  Les volants en plastique sont fournis par le club et devront être restitués à la fin de l'entraînement.
  •  Le club fournit des volants en plumes pour l’entraînement compétiteurs. En dehors de ce créneau, les membres voulant jouer avec des volants en plumes sont priés de se munir de leurs propres volants.
  •  Le club vend des volants en plume à tarif préférentiel, les membres désirant s’en procurer peuvent contacter le ou les Responsables Volants (coordonnées affichées au gymnase et disponibles sur le site du club).
  • Le club propose en collaboration avec son partenaire fournisseur de matériels un service de cordage de raquettes à tarif préférentiel. Les infos vous seront communiquées en début de saison. 
  • Les membres désirant faire corder leur raquette ou se procurer un nouveau matériel peuvent contacter le ou les Responsables Matériel ou bien directement notre partenaire (coordonnées affichées au gymnase et disponibles sur le site du club ( vcll.fr ).

ARTICLE 3 : ACCES AUX ENTRAINEMENTS ET AUX CRENEAUX DE JEU LIBRE
  •  Les créneaux horaires sont attribués chaque année au club par la Mairie de Lavernose - Lacasse. 
  •  Ceux de l’année en cours figurent sur le site Internet du club.
  •  Certains créneaux horaires sont réquisitionnés par la Mairie pour des événements sportifs extérieurs au club.
  •  Ces dates d’indisponibilité sont diffusées dès que possible par affichage au gymnase et sur le site Internet du club.
  •  Deux séances d'essais sont autorisées à l'issue desquelles l’adhésion au club avec la fourniture d’un dossier complet devient obligatoire pour continuer à jouer.
  •  Tout joueur inscrit au club doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Badminton hors compétition et en compétition. 
  •  Les créneaux de jeu libre et les entraînements (non école de Badminton) sont réservés aux joueurs adultes inscrits au club.
  •  Les joueurs mineurs, inscrits au club, âgés de 14 à 18 ans, et non accompagnés de leurs parents, sont autorisés à participer aux créneaux de jeu libre dans la mesure où leurs parents auront fourni la décharge et l'autorisation parentale.
  •  Les enfants de moins de 14 ans, inscrits au club, ne peuvent participer aux créneaux de jeu libre que sous la responsabilité entière d'un adulte. Ils ne peuvent en aucun cas participer aux entraînements encadrés des adultes.

ARTICLE 4 : ORGANISATION DES CRENEAUX DE JEU LIBRE ET DES ENTRAINEMENTS
  •  Tout créneau de jeu libre ou d'entraînement est placé sous la responsabilité d'un bénévole du club, membre du comité directeur. Celui-ci est chargé notamment de faire respecter le présent règlement intérieur .
  •  Tout joueur ou joueuse se doit de respecter les consignes du responsable.
  •  Les joueurs doivent aider au montage et démontage des filets et poteaux. Il est important de replacer correctement les protections circulaires sur les réservations des poteaux creusées au sol. Les membres utilisant les volants fournis par le club doivent les ranger en fin de créneau.
  •  Afin de préserver le caractère convivial de notre sport, il est recommandé aux joueurs de préférer le jeu de double en cas d'affluence.
  •  Lorsqu’il y a plus de quatre membres qui attendent pour jouer, il n’est plus toléré de terrain de simple. 
  •  Les membres désirant jouer un simple doivent attendre que le nombre de joueurs sur les courts ait suffisamment diminué.
  •  Lorsqu’un créneau est chargé, l’occupation d’un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas dépasser la durée d’un match, afin de permettre à l’ensemble des membres présents de jouer.
  •  Les compétitions Interclubs se déroulent normalement le mardi soir après 20H30. En cas de compétition interclubs exceptionnelle sur un autre créneau horaire, 3 terrains sont réservés par les responsables du club pour le déroulement des matchs de la rencontre jusqu'à son achèvement. 
  • En cas de retard dans l'avancement de la compétition, un ou plusieurs terrains supplémentaires pourront être utilisés, à la libre appréciation du capitaine responsable de la rencontre. Les autres terrains sont disponibles pour le créneau en cours.
  •  Entraînement ciblé : 18 à 28 personnes, priorité aux joueurs d’interclubs : Ce créneau est réservé à l’entraînement des compétiteurs ayant un projet sportif ou une forte marge de progression. Ils sont censés renforcer et améliorer le niveau des équipes engagées dans les différents championnats régionaux et départementaux.

ARTICLE 5 : ECOLE DE BADMINTON
  •  L'inscription à l'école ne sera effective qu'à la présentation d'un certificat de non contre-indication à la pratique du Badminton en compétition et de la fiche des autorisations parentales dûment remplie et signée.
  •  Tous les membres de l’école de Badminton ont accès à un entraînement, soit le mercredi de 17H00  à 20H.
  •  La répartition des membres au sein de ces créneaux est établie par les responsables de l’école et dépend du niveau relatif de chaque participant ainsi que de son implication (assiduité) ; cela dans le but de générer des groupes les plus homogènes possibles. Elle peut être évolutive au cours de l’année sportive, toujours dans un souci d’homogénéité et de progrès pour les membres.
  •  Les parents ou tuteurs sont responsables de l’accompagnement et de la sécurité des adhérents mineurs jusqu’au début du créneau, et après l’entrainement, jusqu’à la sortie de ceux-ci du gymnase. Concernant cette responsabilité, une fiche spécifique devra être remplie et signée par les parents ou tuteurs.
  •  Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, il est strictement interdit aux joueurs et joueuses de l'école de sortir du gymnase pendant les entraînements.
  •  Tout joueur se doit de respecter l' (ou les) entraîneur (s) de l'école et se conformer aux consignes qui lui sont données.
  •  L’accès à ces entraînements est en fonction de l’assentiment de l’entraîneur, et implique sérieux et discipline de la part des joueurs et joueuses. 
  • Tout manquement à ces valeurs sera discuté successivement avec le joueur ou la joueuse en question, puis avec ses parents ou tuteurs. Des sanctions peuvent être prises allant jusqu’à l’exclusion temporaire voire définitive du cours (sans remboursement de la cotisation).
  •  Les entraînements ont pour but d’offrir une approche compétitrice du badminton. A cet effet, l’accès aux compétitions est encouragé dans le cadre de la progression des jeunes joueurs et joueuses. Les inscriptions aux 10 premières compétitions sont offertes par le club pour un tableau, les autres tableaux sont à la charge des joueurs et joueuses.
  •  L’accès aux compétitions est proposé par le club. Pour autant, l’inscription à ces compétitions n’est jamais obligatoire.
  •  En cas de forfait non justifié à une compétition, les frais d’inscription seront dus par le joueur.
  •  L’organisation des déplacements des joueurs et joueuses sur les tournois est soumise à la seule responsabilité des parents ou tuteurs des joueurs et joueuses concernés. 
  • Une présence sur le lieu de la compétition sera assurée dans la mesure du possible par les responsables de l’école.

 ARTICLE 6 : COMPORTEMENT
  •  Tout joueur se doit de respecter l’arbitre, son adversaire ainsi que son partenaire de double.
  •  Une décision d'arbitrage ne se conteste jamais.
  •  Cris, jurons, disputes et chahuts ne sont tolérés ni dans la salle du gymnase, ni dans les parties attenantes (vestiaires, toilettes. couloirs ...)
  •  Balles, ballons ou autres jeux ne sont pas admis dans le gymnase pendant les entraînements ou les créneaux de jeu libre.
  •  Pour des raisons de sécurité, il est interdit de jouer avec des volants abimés et défectueux, en particulier avec des volants plumes rabattues.
  •  Il ne faut en aucun cas traverser un terrain sur lequel se déroule un match.
  •  Tout spectateur doit prendre place à l’extérieur du terrain de Hand-ball (lignes jaunes).
  •  Le club n'est pas responsable des blessures que pourrait occasionner un joueur.
  •  Tout joueur ou spectateur se doit de respecter le gymnase et ses installations, en particulier son revêtement de sol. C'est pourquoi, les boissons, gâteaux ou autres nourritures seront consommées toujours à l'extérieur du terrain de Handball (lignes jaunes).

ARTICLE 7 : EQUIPES INTERCLUB
  •  En début de saison, le comité directeur nommera le responsable IC qui assumera la politique sportive décidée par le comité. 
  • Après répartition, désignation des capitaines des équipes avec le comité, il assumera auprès de ces équipes, le rôle de coordinateur avec les instances supérieures (ligue ou CODEP), de conseiller et de soutien auprès des capitaines. Il aura aussi pour tâches de désamorcer tout conflit au sein des équipes, d’anticiper et de préparer au mieux les journées d’IC avec les capitaines. 
  • Pour toute décision au-delà de sa compétence, il pourra solliciter l’aide du comité.
  •  Une réunion IC se tiendra en début de championnat afin de présenter à l’ensemble des membres des équipes le responsable IC et les capitaines, ainsi que les objectifs décidés par le comité.
  •  Les règles de vie et d’organisation au sein des équipes seront définies par l’ensemble des acteurs. Il incombera par la suite au responsable de veiller à la bonne marche des équipes sans oublier les objectifs définis.

ARTICLE 8 : ENGAGEMENT
  •  Toute adhésion à notre association entraîne l'acceptation du présent règlement (disponible sur le site du club)
  •  De même, tout joueur est censé avoir pris connaissance des consignes de sécurité fournies lors de l'inscription au club.
  •  Le bureau peut sanctionner tout joueur ne respectant pas le présent règlement. Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive du club, sans remboursement de la cotisation.
  •  En cas de manquement aux consignes du règlement intérieur, le club se réserve le droit de refuser toute réinscription les années suivantes. 
  • Ce règlement intérieur a été approuvé par le bureau du VCLL le 07/08/2013.
  • Pour tout complément d'information/suggestions : s'adresser aux membres du bureau du VCLL Ou bien adresser un mail à : vcllacasse@gmail.com
  • Toutes les réclamations ou suggestions concernant ce réglement doivent être adressé au président.

ARTICLE 9 : AFFLIATION
  • Le volant club Lavernose-Lacasse est affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBAD), auprès de la Ligue midi Pyrénées de Badminton (LMPBA) et du Comité départemental 31 (Codep).

ARTICLE 10 : Dossier d’inscription
  • Le dossier d'inscription doit être rendu complet.
  • A défaut le joueur ne sera pas autorisé à jouer et le club ne pourra pas faire d’inscription aux diverses compétitions.

ARTICLE 11 : Site internet du club : www.vcll.fr

Nous vous demandons de vous y inscrire pour nous permettre de faciliter votre information (news). 
Vous y retrouverez :
  •  des infos sur la vie du Club (organigramme, historique, horaires, règlements, résultats ...)
  •  des infos sur les inscriptions (formulaires, tarifs ...)
  •  un agenda (newsletter, prochain tournoi, interclubs, compétitions jeunes, événements, rencontres amicales ... )
  •  la composition des équipes (enfants, jeunes, séniors, vétérans ...)
  •  des infos sur nos sponsors et une mini boutique
  •  une galerie de photos et vidéo sur la vie du club avec la possibilité d'y stocker vos propres images
  •  un forum et des liens divers

ARTICLE 12 : Droit à l’image
 
  •  Nous considérons votre accord comme tacite autorisant la publication de photos vous concernant sur le site internet ainsi que dans la presse locale et autres. 
  • En cas de refus de votre part merci de vous référer aux formulaires fournis dans le dossier d’inscription ou sur le site internet.
  • Ici le droit à l'image
 
ARTICLE 13 : Sanctions 
  • Par son comportement au sein de la section, un adhérent peut se voir sanctionné par le bureau.
Cette sanction sera progressive et se traduira par : 

  • Un avertissement
  • Une mise à pied entraînant une interdiction temporaire d'accès aux gymnases, aux interclubs ou aux évènements de la section.
  • Une radiation de la section

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